Skip to content

#idéespourNeuilly

VIVRE À NEUILLY

Les aménagements urbains et les espaces verts

Imaginer la ville de demain, construire des espaces de convivialité innovants et durables, partager harmonieusement l’espace public, lutter contre la pollution, encourager la pratique des circulations douces, améliorer la cadre de vie de chacun… telles sont les ambitions de la ville de Neuilly.

La ville réalise dans ce cadre de nombreux aménagements :

  • Création de nouveaux lieux de convivialité : place Sainte-Foy ; place Joseph Sitruk ; place de Bagatelle ; parvis de l’Hôtel de Ville et du théâtre des Sablons.
  • Amélioration de la voirie et des espaces piétons : avenue du Roule ; avenue de Madrid ; boulevard Bineau.
  • Rénovation des parcs et jardins : square Massiani ; square Prévert ; square de la rue du Pont ; square Daniel Rops ; square Madrid ; square Saint-Jean ; square Beloeuil ; esplanade du Souvenir français ; square Mermoz (en cours).
  • Réaménagement de toutes les aires de jeux, dont une création place Joseph Sitruk.
  • Végétalisation et aménagement des grands axes : + 40 000 m2 d’espaces verts, 1 500 arbres supplémentaires.
  • Projet de création des allées de Neuilly (transformation de la RN113 en avenue).
  • Changement des carrefours à feux.
  • Évolution de l’éclairage public, avec notamment le remplacement des lampes par des LED.

L’aménagement de l’espace public contribue à la création de lien social et à un meilleur cadre de vie.

Urbanisme et aménagement urbain : qui fait quoi ?

La commune est l’échelon des services rendus aux habitants. Un certain nombre de compétences sont exercées par l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense ou par la métropole du Grand Paris.

LES 10 COMPÉTENCES DU TERRITOIRE PARIS OUEST LA DÉFENSE

7 COMPÉTENCES PROPRES

Assainissement et eau ; gestion des déchets ménagers et assimilés ; équipements culturels et sportifs d’intérêt territorial ; politique de la ville ; action sociale d’intérêt territorial ; Plan Local d’Urbanisme ; Plan Climat Energie.

3 COMPÉTENCES PARTAGÉES AVEC LA MÉTROPOLE

Aménagement (opérations d’aménagement, actions de restructuration urbaine, constitution de réserves foncières) ; développement économique (zone d’activité, actions de développement économique) ; habitat (OPH, améliorations du parc immobilier bâti, réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre).

LES 4 COMPÉTENCES OBLIGATOIRES POUR LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS (MGP)

Politique locale de l’habitat, protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie, aménagement de l’espace métropolitain, développement et aménagement économique, social et culturel