Skip to content

#idéespourNeuilly

VIVRE À NEUILLY

La sécurité des habitants

La sécurité des Neuilléens est une priorité. Des actions et des mesures d’envergure sont déployées au quotidien pour assurer la sécurité des habitants.

Neuilly-sur-Seine est la ville la plus sûre de France (Palmarès RTL 2014), et ce notamment grâce à différents dispositifs, mesures et actions :

  • 55 policiers municipaux armés et présents sur le terrain de jour comme de nuit : de 6h30 à 3h en semaine, de 9h à 3h les samedis, dimanches et jours fériés, en partenariat étroit avec la Police nationale.
  • 48 caméras de vidéoprotection implantées aux entrées de ville, sur les grandes artères, dans les rues commerçantes, ainsi qu’aux abords des établissements d’enseignement primaire et secondaire.
  • L’opération “tranquillité vacances”, avec une surveillance des logements assurée par les polices nationale et municipale.
  • Un dispositif de vidéoverbalisation pour lutter contre les incivilités et les stationnements très gênants et dangereux. 4 zones sont concernées : l’axe Peretti Roule (incluant la place Gouraud et la rue Louis Philippe), le carrefour Chézy/Perronet, le triangle des Sablons et la rue Ernest Deloison à Bagatelle.
  • La sécurisation des écoles, des parcs et jardins, des lieux sensibles et des lieux de culte.
  • La création d’une brigade verte de lutte contre les incivilités.

Néanmoins, il est peut-être encore possible de parfaire les dispositifs existants, avec l’apport de vos idées.

Quelles sont les compétences du maire en matière de sécurité ?

Au titre de la loi, le maire est le garant de l’ordre public, domaine où il décide seul sans délibération du conseil municipal : il doit assurer sur sa commune le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

  • Le bon ordre : éviter les incidents, en particulier lors des rassemblements publics, comme un concert ou un feu d’artifice.
  • La tranquillité : prévenir les tapages nocturnes, les rixes et autres incidents sur la voie publique.
  • La sécurité : assurer la bonne circulation sur les routes, mais aussi prévenir les accidents, les incendies ou les pollutions.
  • La salubrité publique : assurer l’hygiène des personnes, des animaux et de la voie publique.

Dans cette tâche, il est aidé par la Police municipale, dont l’intervention est coordonnée avec les forces de Police et de Gendarmerie nationales. Ces forces de l’ordre sont chargées de faire respecter les différentes décisions du maire destinées à protéger l’ordre public.