Skip to content

#idéespourNeuilly

VIVRE À NEUILLY

La culture

Plus de 100 manifestations culturelles par an, une kyrielle d’associations neuilléennes intervenant dans le secteur de la culture, un théâtre municipal disposant d’un auditorium ouvert en 2013, qui associe programmation de qualité et politique tarifaire accessible… La culture à Neuilly contribue pleinement à l’animation et à l’attractivité de la ville.

Au rang des actions qui contribuent à faire rayonner la culture à Neuilly, on compte :

La création d’événements culturels comme les portes ouvertes d’ateliers d’artistes, le forum des associations culturelles.

L’existence d’équipements et lieux dédiés :

  • Une médiathèque (et une annexe) disposant d’un équipement numérique avec, à disposition en ligne, livres, journaux, magazines, films, méthodes de langues, et de préparation, accessibles de chez soi 24h/24, 7j/7.
  • Un cinéma, “Le village” (existant depuis 1927), qui a fait l‘objet d’un réaménagement courant 2016 pour un meilleur accueil du public.
  • Une école de la musique, un conservatoire et une école du rock, qui accueillent plus de 1 000 élèves, pour s’essayer – ou se perfectionner – au chant, à la guitare, à la batterie ou au clavier…
  • Le théâtre des Sablons et son auditorium, ouvert depuis 2013.

La rénovation du patrimoine historique de la ville.

Se divertir, se cultiver, lire, chanter, écouter, s’investir dans une association culturelle… La culture fait partie intégrante de la vie quotidienne des Neuilléens et chacun bénéficie d’un panel culturel complet : cinéma, festivals, spectacles de danse, de musique ou de théâtre, activités éducatives, pratiques artistiques…

Quelles sont les compétences du maire en matière de culture ?

La culture relève pour les collectivités locales d’une compétence facultative. Chaque ville est donc libre d’investir plus ou moins dans la culture, afin d’accompagner ses objectifs et selon ses priorités. De manière courante, les villes accueillent les institutions culturelles qui constituent la base de l’offre culturelle publique soutenue par le ministère de la Culture (médiathèque, écoles d’enseignements artistiques, équipements de diffusion culturelle labellisés, etc.). Elles ont ainsi en charge, à leur initiative :

  • La création et le financement des bibliothèques et médiathèques ;
  • La création et le financement de musées municipaux ;
  • La création et le financement d’écoles de musique et salles de spectacle.

La ville peut choisir d’organiser des manifestations culturelles (financement, aide logistique…) et de contribuer au dynamisme de la vie culturelle et des pratiques artistiques, amateurs ou professionnels, en apportant son soutien aux associations sur son territoire.